PRATIQUES DE GUERISON TRADITIONNELLES AU MAGHREB
PRATIQUES DE GUERISON TRADITIONNELLES AU MAGHREB.
Approche d’anthropologie clinique.
Robert STEICHEN
PSP/IEFS et CAPP
Status 25 juillet 1999
Antécédents.
L’ensemble de ces recherches ont commencé il y a plus de quarante ans, plus exactement le dimanche 14 août 1960, à Tolède, dans le jardin de Domenikos Theokopoulos, dit El Greco.
Le voyageur s’y était arrêté en quête d’un peu de fraîcheur à l’ombre des vieux murs. Il scrutait la façade de la maison et atelier du peintre pour essayant d’y décrypter les marques spécifiques du style mudéjar commentés par son compagnon.
Il ne faut pas confondre le mudéjar et le mozarabe. La rencontre entre les sensibilités chrétiennes, islamiques et juives a produit des conceptions hybrides non seulement en architecture et dans les arts, mais dans les conceptions de la réalité.
Interculturalité et recherche identitaire.
Chronologie.
L’organisation de la recherche, théorique et sur le terrain comporte les étapes suivantes:
1)- 1975-1977: Expertise psychiatrique de syndromes post-traumatiques de travailleurs marocains immigrés en Belgique. Etude du déterminisme socio-culturel des « séquelles ».
2)- 1977-1985: Constitution d’une bibliographie arabo-musulmane.
3)- 16-23 mars 1986: Voyage d’étude à Taroudant.
4)- 1-8 mars 1987: Voyage d’étude à Tunis.
5)- 18-31 juillet 1990: Voyage d’étude à Tanger.
6)- 1990-1991: Séminaire transculturelle sur les pathologies de l’immigration arabo-musulmane, animé par Aboude Adhami.
7)- 4-25 juillet 1992: Voyage d’étude a Asilah.
8)- 1990-1994: Recherche doctorale sur « Fictions littéraires et réalités psychiques » de Mohamed Bendourou. Défense: 30-6-94.
9)- 5-30 septembre 1996: Recherche en milieu urbain et périurbain dans le contexte de la population arabe de Marrakech et la population berbère. Informateurs: psychiatres marocains en ville et herboristes (Aachabe).
Informateur principale: Docteur Mohamed El Boussouni. 213, Avenue Mohamed V, bte 30. 40.000 Gueliez- Marrakech.
10)- 1-15 Avril 1997: Recherche en milieu rural dans le contexte de la population berbère du sud marocain (Vallée du Draà, Tamagroute) Informateurs: Herboristes (Aachabe), guérisseurs coraniques (fqih) et marabouts.
Informateur principale: Chaakir, Abdelhakim. 181 Hay el Hassani. 45.000 – Ouarzazate.
11)- 14-21 avril 1998: Voyage d’étude à Tozeur (Jerid- sud Tunisien. Enquête sur la fonction du Taleb.
Informateur principal: Hadfi Mohamed Jamel Eddine. Medina el Hawadef. 2200 Tozeur.
12)- 19 mai- 5 juin 1998. Voyage d’étude au Maroc. Enquête à Marrakech, dans le Haut-Atlas et le Jbel Sarhro.
BRUXELLES 1975 – 1985
Clinique de l’immigration maghrébine en Belgique
Quinze patients marocains dans le cadre d’expertises pour invalidité chronique suite à un accident du travail, au Centre Privé de Psychologie clinique.
Réf. Biblio. Tahar BEN JELLOUN, « La plus haute des solitudes »
MAROC 1986,1991,1992
Voyages d’études islamiques .
Taroudant 1986
Tanger 1991
Asilah 1992
LOUVAIN-LA-NEUVE 1989-1991
Séminaire d’études sur l’immigration arabo-musulmane en Belgique
Abdul SATTAR ADHAMI, psychologue
LEUVEN
Séminaire doctoral Symptom and Symbol, Leuven.
Thèses de doctorat :
AOUATTAH Ali, Représentations et thérapies traditionnelles de la maladie mentale au Maroc : une étude de l’ethnopsychiatrie marocaine (prom. A. Vergote) thèse de doctorat, Fac. de Psychologie, UCL, 1989, ed. L’Harmattan, Coll. Santé, société et cultures, Paris, 1993
BENDOUROU, Mohamed, Les mille et une Nuits: fictions littéraires et réalités psychiques. (prom. R. Steichen), Faculté de Psychologie, UCL. 1994.
Mémoires :
ADHAMI Abdul Sattar, Femme arabo-musulmane entre tradition et émancipation,
(prom. R.Steichen) Licence Sc. Familiales et sexologiques, L.L.N., 1989.
GARTI MOULKI Mohamed, Crise d’identité et mécanismes de défense chez les adolescents maghrébins de la seconde génération, (prom. J. Kinable et J.L. Brackelaire), Licence en Psychologie clinique, PSP, L.L.N., 1990
DUSART Valérie, L’évolution de la religiosité au sein de cinq couples belgo-marocains résidant en Belgique, (prom. R. Steichen), Inst. D’Etudes de la Famille et de la sexualité, 2001.
BENLYAZID Farida, Migration de travail et identité féminine : le cas des femmes marocaines immigrées à Bruxelles, (prom. F. Bartiaux), Institut d’Etudes de la Famille te de la sexualité, L.L.N., 2002 ;
MAROC 1996
Thérapeutes traditionnels maghrébins : aachabe, fqih, taleb et marabouts
Marrakech, 15 – 30 septembre 1999,
Mohamed EL BOUSSOUNI,psychiatre, Marrakech.
Miloudi AYATT, psychiatre-psychanalyste, Marrakech.
Le cadre de cette recherche est constitué par l’Unité de recherches anthropologiques en psychologie clinique et l’Institut d’études de la Famille et de la sexualité.
Le but est de constituer une documentation de terrain comme support d’enseignement de méthodologie clinique. Plus précisément il s’agit d’étayer l’enseignement de « Thérapies familiales, conjugales et sexuelles » (90 hs.) du programme de licence de l’I.E.F.S., ainsi que le Séminaire doctoral de « Clinique et culture » de l’Unité CLAP. Cet enseignement est destiné aux cliniciens qui auront à travailler en clinique transculturelle: au contact de l’immigration marocaine au Belgique et en collaboration sur le terrain des ethnies maghrébines.
La méthode enchaîne les étapes suivantes: 1- Recueil des données sur le terrain ( étape ethnographique); 2- Contextualisation de ces données avec celles recueillis des ethnographes; conceptualisation et synthèse pour la culture concernées (étape ethnologique); 3- Etude comparative de ces données dans une perspective transculturelle. (étape anthropologique)
L’organisation de la recherche sur le terrain comporte deux étapes:
1)- 5-30 septembre 1996: Recherche en milieu urbain et périurbain dans le contexte de la population arabe de Marrakech et la population berbère. Informateurs: psychiatres marocains en ville et herboristes (Aachabe).
Informateur principal: Docteur Mohamed El Boussouni. 213, Avenue Mohamed V, bte 30. 40.000 Gueliez- Marrakech.
2)- 1-15 Avril 1997: Recherche en milieu rural dans le contexte de la population berbère du sud marocain (Vallée du Draà, Tamagroute) Informateurs: Herboristes (Aachabe), guérisseurs coraniques (fqih) et marabouts.
Informateur principal: Chaakir, Abdelhakim. 181 Hay el Hassani. 45.000 – Ouarzazate.
Le financement sera prise en charge par le responsable de la recherche sur le budget réservé ad-hoc (revenus de l’activité clinique d’indépendant au Centre privé de psychologie clinique, Bruxelles).
MAROC-SUD 1997
Aachabe et Zaouia berbères de la Vallée du Draa.
1 – 15 avril 1997
Abdelhakim CHAAKIR, Aachabe traditionnel, Ouarzazate
Abdou JAWAD, Sami EL MADANI, informateurs, Ouarzazate
Redouan NASSERI, informateur, Jnain Dar, Zagora
Chorfa de la Zaouia de Tamegroute, Zagora
TUNISIE, JERID, 1998
La guérison coranique : l’art du Taleb.
14 – 21 avril 1998
Mohamed HADEL JAMEL EDDINE, Taleb traditionnel, Tozeur
MAROC SUD 1998
Sorcellerie et guérison dans le sud marocain.
19 mai- 4 juin 1998
Miloudi AYATT, psychiatre-psychanalyste à Marrakech.
Aachabe herboristes à Marrakech,
Bijoutiers traditionnels d’Essaouira, Tiznit, Tafraout et Taroudant,
Mustafa CHIOUA, informateur à Tiouri, Aït Mansour
1. Cadre: Recherche: « Représentations de la santé/maladie et pratiques de guérison traditionnelles au Maghreb (Maroc – Tunisie) », localisée à l’Institut d’études de la Famille et de la Sexualité et l’Unité de recherches anthropologiques en psychologie clinique, Faculté de Psychologie, U.C.L. Place C. Mercier, 10. B-1348 Louvain-La-Neuve.
2. Période: 19 mai-5 juin 1998.
3. Objectifs: Recueillir des récits et la documentation en milieu d’origine berbère (Tamazight) du Haut-Atlas, concernant les représentations de la maladie, du malheur et de la malédiction ainsi que des pratiques prophylactiques et curatives du mal. Les informateurs privilégiés sont:
a- les femmes (surtout les mères et les matrones) en tant qu’agents de la santé familiale et praticiennes de la symbolique apotropaïque quotidienne: rites culinaires, remèdes courants, sorcelleries banales, motifs au henné, figures de tissages (tapis, couvertures, ceintures), peintures sur poteries, pictogrammes domestiques, bijoux identitaires et modelage de foyers.
b- les participants aux pèlerinages des zaouia maraboutiques.
c- les spécialistes: fquih, taleb, aachabe, membres des confréries maraboutiques et exorcistes.
4. Itinéraire :
a- Marrakech: trois jours d’enquêtes focalisées dans la vieille medina (quartiers de la Mouassine, de la Medersa et de Rahba Kedima) auprès des herboristes (aachabe) et guérisseurs coraniques (fquih, taleb).
b- Haut-Atlas: quatre jours d’enquêtes focalisées dans la région des Aït Bouguemez. Circuit au départ d’Azilal, via Tamba et Tilougguite. Trajet Marrakech – Azilal via Khemis-Majden: 172 km, et Azilal – Zaouia Ahanesal: 68 km. Rencontres avec les gardiens et pélerins des Zaouia Temga et Ahanesal et familles des villages voisins. Si possible rencontres avec des moqadem de la confrerie de la Zaouia de Bouya Omar, spécialisée dans le traitement des maladies mentales et observation des rites des confreries Aïssawa ou Jilala.
c- Jbel Sarhro et Ougnat: sept jours d’enquêtes itinérantes auprès des familles dans une des deux régions suivantes: soit dans la region des ksar de l’Oued Dades entre Skoura et Tinerhir, soit dans un village de la palmeraie de Tafilalt entre Erfoud et Gaouz. Trajet de Taourirt à Tinerhir: 169 km. et de Tinerhir à Gaouz via Erfoud: 162 km.
5. Logement:
a- A Marrakech: Hôtel du Pacha, 33, rue de la Liberté à Gueliz, servant de point de ralliement pour les voyageurs de « Nouvelles Frontières » et de base de contact pour les participants de ce programme en début et fin d’itinéraire. Téléphone 431327. Fax 431326.
b- Dans le Haut-Atlas: logement chez l’habitant. Personne de contact: Mohamed Ali Imi (et son épouse Rkia) à Iskatafen, guide et hôte d’Odette Bernezat (cfr. « Hommes et montagnes » organisation de randonnées)
c- Dans les Jbel Sarhro et Ougnat: logement à Skoura, Boumalne, Tinerhir ou Erfoud repertoriés dans le Guide du routard.
6. Participants et informateurs:
Dr. Mohamed El Boussouni, psychiatre, 213, Avenue Mohamed V, bte 30, Gueliz-Marrakech, 4.44.92.96.
Mme. Odette Bernezat, guide de randonnée « Hommes et montagne », Chateau Revel, Cedex 302
38550 Voiron, 476.66.14.43.
Mr. Ahmed Ben Saiddi, guide de randonnée, « Algeria Tours », Villa Ouveda, quartier Efidia -Gueliz – Marrakech. 4.43.47.93
Mr. Abdelhakim Chaakir, herboriste 181, Hay el Hassani, 45000 Ouarzazate.
Mme. Khadija Naamouni, anthropologue, 11, Rue Tesson. 75010 Paris ; Eddif, 71, Avenue des F.A.R.
2100- Casablanca. 2.44.23.75.
MAROC SUD 1999
Marrakech, 2-9 janvier 1999. Miloudi Ayatt à Marrakech
Le cadre de cette recherche est constitué par l’Unité de recherches anthropologiques en psychologie clinique et l’Institut d’études de la Famille et de la sexualité.
Le but est de constituer les matériaux pour la recherche théorique à long terme.
La documentation de terrain servira également de support à l’enseignement de méthodologie clinique. Plus précisément il s’agit d’étayer l’enseignement de « Thérapies familiales, conjugales et sexuelles » (90 hs.) du programme de licence de l’I.E.F.S., ainsi que le Séminaire doctoral de « Clinique et culture » de l’Unité CLAP. Cet enseignement est destiné aux cliniciens qui auront à travailler en clinique transculturelle: au contact de l’immigration marocaine au Belgique et en collaboration sur le terrain des ethnies maghrébines.
La méthode enchaîne les étapes suivantes:
1- Recueil des données sur le terrain (étape ethnographique); 2- Contextualisation de ces données par confrontation avec celles recueillis par ethnographes. Conceptualisation et synthèse pour la culture concernées (étape ethnologique); 3- Etude comparative de ces données dans une perspective transculturelle. (étape anthropologique)
Le financement sera prise en charge par le responsable de la recherche sur le budget réservé ad-hoc (revenus de l’activité clinique d’indépendant au Centre privé de psychologie clinique, Bruxelles).
Bibliographie : Anthropologie clinique du Maghreb
AKHMISSE, Mustapha, Médecine, magie et sorcellerie au Maroc ou L’art traditionnel de guérir. Benimed, Casablanca, 1985.
AOUATTAH Ali, Représentations et thérapies traditionnelles de la maladie mentale au Maroc : une étude de l’ethnopsychiatrie marocaine, thèse de doctorat, Fac. de Psychologie, UCL, 1989, ed. L’Harmattan, Coll. Santé, société et cultures, Paris, 1993
BASTENIER A. « Incidence du facteur religieux dans la « conscience ethnique » des immigrés marocains en Belgique ». in Social Compass, vol 45, 2, june 1998, pp. 195-218.
BENDHAMAN, H, Personnalité maghrébine et fonction paternelle au Maghreb. La Pensée sauvage, Paris, 1984.
BENDOUROU, Mohamed, Les mille et une Nuits: fictions littéraires et réalités psychiques.
Thèse de Doctorat, Faculté de Psychologie, UCL. 1994.
BENJELLOUN, Tahar, La plus haute des solitudes. Misère sexuelle d’emigrés nord-africains,
Ed. Seuil, Paris, 1977.
BENSALAH Nouzha (dir), Familles turques et maghrébines d’aujourd’hui, Ed. Maisonneuve & Larose, Paris et Academia, Louvain-la-Neuve, 1994.
BOUDHIBA, A, La sexualité en Islam, P.U.F., Paris, 1975.
BOUGHALI, M. Sociologie des maladies mentales en Maroc. Afrique-orient, Casablanca, 1988.
CHLYEH Abdelhafid, « L’induction de la transe dans le rite de possession et dans l’exorcisme », in
MICHAUX Didier (dir), La transe et l’hypnose, Imago, Paris, 1995.
CHLYEH Abdelhafid, Les Gnaoua du Maroc. Itinéraires initiatiques, transe et possession.
La Pensée Sauvage, Paris 1999.
CLAISSE-DAUCHY Renée, Médecine traditionnelle du Maghreb: rituels d’envoûtement et de guérison au Maroc, coll. Santé et Sc. Humaines, L’Harmattan, Paris, 1996
DASSETTO F. (dir), Paroles d’Islam. Individus, sociétés et discours dans l’Islam européen contemporain. Islamic Words. Individuals, Societies and Discourse in contemporary european Islam. European Science Foundation, Ed. Maisonneuve et Larose, Paris 2000.
DERMENGHEM Etienne, Le culte des Saints dans l’Islam maghrébin, Gallimard, Paris 1954.
DOUTTE E., Magie et religion dans l’Afrique du Nord, A. Jourdain, Alger 1909, réed. Maisonneuve-Gonthier, Paris 1984.
DUVIGNAUD Jean, Chebika, Gallimard, Paris, 1968
EL FAKIR, A., Oedipe et personnalité au Maghreb. L’Harmattan, Paris, 1995.
EL KHAYAT, G. Une psychiatrie moderne pour le Maghreb. L’Harmattan, Paris, 1994.
LEMAN J., GAILLY A. et coll., Thérapies interculturelles : l’interaction soignant-soigné dans un contexte multiculturel et interdisciplinaire, Ed. Univ. et De Boeck, Bruxelles, 1991
MOHIA-NAVET Nadia, «Les thérapies traditionnelles dans la société Kabyle. Pour une anthropologie psychanalytique », L’Harmattan, Paris , 1993.
MORO Marie Rose, Parents en exil, psychopathologie et migrations, P.U.F., Paris, 1994
NAAMOUNI, Khadija, Le culte de Bouya Omar. Sanctuaire de la possession et de la Hadra Rahhaliyya. Ed. Eddif, Casablanca, 1995.
ROQUES, M.A. Les cultures du Maghreb. L’Harmattan, Paris, 1996.
SIJELMASSI, AbdelhaÏ, Les plantes médicinales du Maroc, Ed. Le Fennec, Casablanca, 1996.
YAHYAOUI Abdessalem (dir.), Travail clinique et social en milieu maghrébin, Ed. La Pensée Sauvage, Paris, 1987
YAHYAOUI Abdessalem (dir.), Corps, espace-temps et traces de l’exil, Ed. La Pensée Sauvage, Paris, 1989
YAHYAOUI Abdessalem (dir.), Identité, culture et situation de crise, Ed. La Pensée Sauvage,
Paris, 1992
WESTERMARCK E., Ritual and Belief in Morocco, London, 1926, réed. Univ. Books, N.Y., 1968.
WESTERMARCK E., , »The Nature of arab Ginn, illustrated by the present Beliefs of the People of Morocco », in The Journal of the Anthrop. Institut of G.B. and Ireland, XXIX, London, 1899, pp. 252-269.
