A propos
En savoir plus
sur l’ARAC
Qui sommes-nous, notre histoire, nos dates clés..
Découvrez qu’est ce que L’ARAC.
Qui sommes nous ?
Un lieu de concertation pour des chercheurs en sciences humaines cliniques
L’ARAC a été un lieu de concertation pour des chercheurs en sciences humaines cliniques : médecins, psychologues, psychanalystes, anthropologues, sociologues. Il était localisé dans l’Unité de recherche en Psychologie clinique, dans le cadre de la Faculté de Psychologie de l’Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve (Belgique). Il s’est trouvé élargi dans l’Institut pluridisciplinaire d’études de la famille et de la sexualité, au carrefour des facultés de médecine, psychologie et sciences
sociales. Les participants de l’ARAC étaient des professeurs, des chercheurs et des doctorants qui commentent leurs travaux en chantier et les discutent en séminaire.
Notre Histoire
L’ARAC est fondé informellement en 1995 par Robert Steichen et ses doctorants à l’UCL
L’ARAC est initié en septembre 1995, de manière informelle, par le professeur Robert Steichen (Faculté de médecine et Faculté de Psychologie, U.C.L.), en collaboration avec ses doctorants de l’époque. La méthode est pluridisciplinaire et adopte un regard anthropologique sur les modèles et pratiques cliniques. Cette initiative hérite évidemment d’antécédents dont le lecteur trouvera les détails sur ce site, dans la rubrique « Introduction à une anthropologie clinique ».
Ce groupe de travail s’est donné une forme et un cadre institutionnel en septembre 1998. Le texte fondateur de l’ARAC est sur ce site, dans la rubrique « Histoire et identité de l’atelier de recherches ».
Le groupe de travail s’est rencontré régulièrement, au moins une fois par mois, en faculté.
En 2005, le groupe a initié ce site web pour recueillir les textes éventuels produits, sans aucune obligation, par les participants qui le souhaitent.
La plupart des textes sont des notes de travail inachevées, en cours de formalisation, destinés à la circulation entre participants, et nullement destinés tels quels à la publication.
Au fil des années, des textes plus achevés ont remplacé les documents de travail provisoires. Ces textes ont été retravaillés, modifiés, complétés par les participants pour aboutir à une thèse de doctorat, un article publiable dans une revue scientifique, ou un document permanent consultable sur le site d’ARAC.
Le séminaire a fonctionné de la sorte pendant vingt ans. Il a cessé de fonctionner en juin 2016 lorsque les participants se sont engagés ailleurs, chacun de son côté, dans une carrière. Les
professeurs, eux, ont vieilli sous le harnais. Ils ont quitté l’encadrement des recherches doctorales en faculté pour fignoler leurs recherches et caresser leurs souvenirs dans le cadre d’un éméritat plus ou moins actif.
Notre ligne du temps
Les dates clés de l’ARAC

Fondation de L’ARAC
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Premier site ARAC
Ouverture à chacun sur le web, des textes produits.

Fin du séminaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Nouveau site ARAC
Pour ne pas laisser l’Anthropologie Clinique se perdre.
Découvrir nos ressources
Voir l’exposition à Louvain-la-Neuve
Une vitrine d’anthropologie clinique au « Musée L » à Louvain-la-Neuve.
Photos de François Boulanger, sur sanza.skynetblogs.be, de la collection de Claire et Robert Steichen-De Vriendt, « Rendez-vous ailleurs », LLN 2014.







